Renforcer les soins de santé

La crise de la COVID-19 a mis en lumière les raisons pour lesquelles la bonne santé de chaque personne au Canada est un avantage pour tous, mais aussi une responsabilité collective.

Nous sommes tous liés: la santé d'une personne affecte la santé des autres. Plus que jamais, la crise actuelle montre les raisons pour lesquelles les plans de soins de santé préventifs sont mieux élaborés en temps normal plutôt qu'au milieu d'une crise, avec toutes les pressions supplémentaires que celle-ci peut entraîner. La promotion de la santé et la prévention des maladies en période de stabilité sont la meilleure préparation en cas de crise ou d'épidémie. Pour cette raison, le Parti vert du Canada a toujours déclaré que toute personne au Canada devrait avoir accès aux soins de santé dont elle a besoin, peu importe son revenu et peu importe où elle vit au pays. L’accès aux soins de santé est un droit humain qui ne commence ni ne se termine par la visite chez un médecin. Cela comprend également la santé mentale, les prescriptions et les soins dentaires.

Assurance-médicaments universelle

La crise actuelle a démontré que l'accès universel aux soins de santé est la clé de toute riposte efficace à une pandémie. Pourtant, un Canadien sur trois est obligé de payer ses médicaments d'ordonnance. Dans l'intérêt de sa propre santé ainsi que de celle de ses voisins, chaque Canadien devrait avoir accès aux médicaments qui lui ont été prescrits par son médecin.

Le Parti vert du Canada a été le premier à réclamer l'assurance-médicaments universelle parce que c'est la meilleure façon d'atteindre des objectifs de préservation de la vie et de réduction des coûts. Nous voulons que la Loi canadienne sur la santé soit élargie pour inclure les médicaments d'ordonnance fournis à l'extérieur d'un hôpital. Inspirée de l'assurance-maladie à payeur unique, le sytème comprendrait une agence d'achat de médicaments en vrac et réduirait les périodes de protection des brevets de médicaments.

Santé mentale

L’augmentation de la peur et de l'anxiété sont les conséquences à venir de la propagation d’une maladie infectieuse et de nombreux Canadiens souffrent déjà pendant cette vague de cas de COVID-19. Les effets psychologiques dans une telle situation peuvent inclure:

  • un stress élevé au sujet de sa propre santé et de la santé d’êtres aimés
  • des changements dans les habitudes de sommeil ou alimentaires
  • de la difficulté à dormir ou à se concentrer
  • l’aggravation de problèmes de santé chroniques
  • la consommation accrue d'alcool, de tabac ou d'autres drogues

La crise actuelle montre clairement qu'il est temps que la santé mentale prenne la place qui lui revient aux côtés d'autres formes de santé, afin d’être financée en conséquence.

Le Parti vert du Canada a demandé une expansion des services de santé mentale et une réorientation du mandat de Santé Canada pour inclure la santé mentale. Nous voulons que le Canada établisse une stratégie nationale de santé mentale pour répondre aux inquiétudes croissantes concernant les inégalités et l’accessibilité, la précarité croissante du travail et du logement, l'isolement social ainsi que d'autres facteurs négatifs et de risques. Beaucoup d'entre eux se sont aggravés pendant la crise de la COVID-19.

Innovation dans les soins de santé

Nous sommes confrontés à des défis de santé en constante évolution. Les professionnels de la santé nous ont avertis que nous devons nous préparer au fait que d'autres pandémies émergeront dans l'avenir. L'Organisation mondiale de la santé a également déclaré que l'urgence climatique menace notre santé et que les maladies liées au climat sont en croissance. Le Parti vert du Canada cherche à exploiter le potentiel de la technologie pour fournir des meilleurs soins plus efficaces. Les pratiques médicales adaptées initiées pendant la pandémie de COVID-19 resteront très certainement en place. Par exemple, la plus grande prestation de soins à distance s’est rapidement étendue au cours des dernières semaines. Ces innovations constitueront un élément important de la réponse aux crises futures et contribueront à assurer un meilleur accès permanent aux soins de santé pour différents groupes vulnérables.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.