Rejoignez-nous

August 10

L'apéro avec Annamie

Déclaration Commune: Journée nationale des peuples autochtones

Annamie Paul, candidate à la direction du Parti vert du Canada, et Racelle Kooy, candidate du Parti vert en 2019 pour Victoria, ont émis ensemble la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones, nous célébrons avec joie la richesse et la diversité des peuples autochtones. Nous honorons les cultures, les traditions, l'innovation et le leadership des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Cette journée représente une occasion de fierté pour les peuples autochtones. C’est une célébration qui englobe des diverses formes d'expression à travers les arts, la politique et la communauté. C’est une occasion qui nous offre l’opportunité d'approfondir notre propre compréhension des Premières nations, des Métis et des Inuits. Ainsi, nous approfondissons nos liens avec nos hôtes et leurs lois, ainsi qu’avec leur intendance des terres que, maintenant, nous appelons chez nous.

En tant que membres de la diaspora noire et de la Première nation de Samahquam respectivement, nous reconnaissons que les parallèles entre les histoires de nos peuples renforcent notre alliance. Nous rappelons l'héritage profondément violente du colonialisme et l'impact du racisme qui continuent d'affecter nos peuples aujourd’hui. Nous sommes conscientes que la culture, les langues et les terres ancestrales méritent d'être protéger ; et nous sommes solidaires avec les appels à la justice raciale qui sont en cours.

Une véritable réconciliation exige l'autodétermination des peuples autochtones et le démantèlement des systèmes d'oppression. À cette fin, nous appuyons les appels à l'action qui ont été exprimés sous de nombreuses formes depuis la création du Canada. Également, nous appelons à l'adoption des derniers appels à l'action et à la justice de la Commission de vérité et de réconciliation et du rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous nous joignons aussi au chœur d'appels pour que le Canada mette en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

L’inclusion des voix des Premières nations, les Métis et les Inuits est un élément essentiel pour notre démocratie. Dans ce moment si prometteur de changement, leur leadership est plus nécessaire que jamais pour guider notre pays.

Sur cette Journée nationale des peuples autochtones, nous réaffirmons notre engagement à lutter pour la justice, tout en célébrant et en élevant les contributions des peuples autochtones à travers le pays. Nous encourageons chaque personne au Canada à profiter de la journée pour trouver un moyen d'en savoir plus sur ses hôtes.

Les diverses connaissances des peuples autochtones sont fondamentales pour construire un avenir plus équitable et inclusif pour nous tous. »


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.