Des sauvetages économiques responsables

Divers secteurs économiques ont demandé au gouvernement un plan de sauvetage en raison de la crise COVID-19. Le renflouement des secteurs de l'énergie, du transport aérien et bancaire est en train d’être étudié. À ce titre, il est essentiel que le gouvernement se souvienne qu'il doit mettre l'accent sur la protection des Canadiens en ce qui concerne, à la fois, leurs besoins immédiats, mais aussi leurs intérêts futurs après la crise. Tout argent public utilisé pour sauver un secteur économique ou renflouer une entreprise privée doit être justifié et conditionné sur cette base.

Il a été signalé que le secteur pétrolier et gazier négocie un plan de sauvetage de plusieurs milliards de dollars qui lui donnera un meilleur accès à du crédit ainsi qu’un financement important visant à créer des emplois pour les travailleurs licenciés. Cependant, si le secteur pétrolier/gazier doit bénéficier d'un plan de sauvetage, alors ce plan devrait être au bénéfice des travailleurs et non des sociétés. Tout aussi important, le sauvetage ne devrait pas encourager de nouveaux investissements non responsables/durables dans l'industrie des énergies fossiles, au contraire! Par exemple, comme condition de son sauvetage économique, le secteur devrait être tenu d'employer des travailleurs mis à pied pour le nettoyage des puits de pétrole et de gaz abandonnés ainsi que d'autres travaux de réhabilitation qui ont toujours été sous-financés. Malgré que les travailleurs qualifiés pour ces tâches existent, elles n’ont jamais été entreprises à ce jour.

Tout soutien aux industries non vertes telles que celles du pétrole/gaz et du transport aérien devrait également être conditionné à ce que ces industries acceptent d'atteindre des objectifs compatibles avec l'objectif de réduire les émissions liées au changement climatique de 60% par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 pour atteindre zéro net d'ici à 2050 et devrait être conditionné à la publication d'un plan de mise en œuvre détaillé dans les prochains mois.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.